4ème – 3ème A projet professionnel

NOS +

  • Une pédagogie de projets pour trouver sa voie...

    Une pédagogie de projets pour trouver sa voie...

  • ... et retrouver confiance en soi

    ... et retrouver confiance en soi

  • Un accompagnement individualisé

VERS QUELS DOMAINES

  • Horticulture
  • Paysage
  • Animalerie
  • Vente et accueil
  • Cadre de vie : cuisine et alimentation, entretien, puériculture
  • Services et activités de loisirs
  • Bio-transformation : cosmétique, pharmaceutique, alimentaire

Ecoutez vos envies !

Pour conforter ses connaissances dans les disciplines générales, réfléchir son projet d’orientation par la découverte des métiers liés à l’animal, le paysage, l’environnement, l’accueil et l’animation, la bio-transformation des produits et le végétal.

Les cursus de 4ème et 3ème ont pour objectifs de :

  • réconcilier l’élève avec l’enseignement général en s’appuyant sur des réalisations concrètes.
  • accompagner l’élève dans son projet d’orientation (tutorat).
  • remédier aux difficultés de l’élève par une aide individualisée.
  • préparer à la poursuite d’études.
  • préparer au Brevet des Collèges.

En 4ème : pour les élèves issus de 5ème de l’enseignement général.
En 3ème : pour les élèves issus de 4ème de l’enseignement général et agricole.
Dans les deux cas, un avis favorable du Conseil de Classe est nécessaire.

L’enseignement est organisé autour de 3 domaines :

Domaine général :

  • Français
  • Histoire – Géographie – Éducation civique
  • Mathématiques
  • Langue vivante (Anglais)

Domaine de la vie sociale et culturelle :

  • Éducation Physique et Sportive
  • Éducation du consommateur
  • Éducation socio-culturelle

Domaine de la technologie, des sciences et de la découverte de la vie professionnelle :

  • Outils informatique et de la communication
  • Biologie-Écologie
  • Physique-chimie
  • Modules de découverte de la vie professionnelle :
    • Animal
    • Aménagement de l’espace
    • Accueil et vente en milieu agricole et para-agricole
    • Cadre de vie et activités de loisirs
    • Transformation des produits agricoles et alimentaires
    • Végétal
  • Projets pluridisciplinaires
  • Mise en situation pratique dans les ateliers de l’établissement
  • Un accompagnement individualisé :
    Un enseignant référent suit un groupe restreint d’élèves dans le travail scolaire, le suivi des stages, l’orientation.

Les stages sont au servce du projet professionnel de l’élève qui choisit le secteur et l’entreprise.

En 4ème, 4 périodes de stage sont prévues, avec pour objectif :
  • découvrir le milieu du travail
  • découvrir différents secteurs
  • relater les expériences
En 3ème, 4 périodes de stage sont prévues, afin de :
  • confirmer le choix d’orientation
  • découvrir un ou plusieurs métiers
  • comprendre le fonctionnement d’une entreprise
  • approcher la réalité professionnelle

Après la classe de 3ème et avis favorable du Conseil de Classe, il est possible d’intégrer :

  • un CAP,
  • une seconde professionnelle,
  • une seconde générale et technologique,
  • une formation par apprentissage (CAP, BP…).

Dans les domaines suivants :

  • Horticulture,
  • Paysage (aménagement de l’espace),
  • Animalerie,
  • Vente et accueil,
  • Cadre de vie (cuisine et alimentation, entretien, puériculture),
  • Services et activités de loisirs,
  • Bio-transformation (Cosmétique, Pharmaceutique, Alimentaire).