Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie

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NOS +

  • Partenariat avec l'ESC de Rennes School of Business et bénéficiez du parcours Grandes Ecoles !

  • Intervention de partenaires professionnels et d'anciens élèves

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  • Un suivi individualisé

    Un suivi individualisé

VERS QUELS METIERS

Acheteur Assistant commercial Manager de rayon Marchandiseur Vendeur conseil en animalerie

Ils nous accompagnent

Optez pour un métier de contact et devenez vendeur spécialisé en animalerie.

Le rôle du conseiller de vente en animalerie est de renseigner et conseiller sur l’animal de compagnie qui s’adaptera le mieux au mode de vie et à la personnalité de chacun, et de proposer les accessoires et la nourriture adaptés.

Le bac professionnel « Technicien Conseil Vente en Animalerie », diplôme professionnel de niveau 4, permet :

  • d’intégrer la vie active en tant qu’adjoint au responsable de rayons ou en tant que responsable de rayon dans une entreprise dans les secteurs de l’animalerie.
  • d’apprendre à organiser le travail et en assurer le suivi, encadrer une équipe, conduire des aménagements de rayons et assurer les soins aux animaux.
  • d’être capable de communiquer à l’intérieur de l’entreprise vis-à-vis de la hiérarchie et de l’équipe sous sa responsabilité, d’assurer le relais avec la clientèle des magasins.

Le métier exige en outre de :

  • bien connaître le mode de vie et les habitudes alimentaires de chaque espèce,
  • veiller quotidiennement à la bonne tenue du rayon (entretien des litières, cages et aquariums),
  • distribuer la nourriture et s’assurer de la bonne santé des animaux.
  • surveiller les stocks, passer commande, contrôler la réception des animaux, des produits et articles divers, participer aux inventaires, approvisionner les rayons, étiqueter les produits…
Après une classe de 3ème ou un CAPA et avis favorable du Conseil de classe. Entrée possible en 1ère après une seconde générale.
Un programme organisé sur 3 ans à temps plein, décomposé en modules d’Enseignement Général et Professionnel.

Enseignement général :

  • Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde (Français, ESC, Histoire-Géographie, Documentation)
  • Langue et culture étrangères (Anglais)
  • Motricité, santé et socialisation des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi (EPS)
  • Culture scientifique et technologique (Mathématiques, Biologie / Écologie, Physique / Chimie, Informatique)

= 14 h. / semaine

Enseignement professionnel : Orientés vers le conseil clientèle et la vente des animaux de compagnie et produits d’animalerie. En seconde :

  • Techniques de vente
  • Environnement du point de vente et marchandisage du produit
  • Spécialisation professionnelle : * Animaux de compagnie et produits d’animalerie

= 11,5 h / semaine dont 6 heures de pratiques commerciales et techniques

Enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) : Ex : « Connaissance de soi par la découverte et la pratique des arts » En 1ère et Terminale :

  • Mercatique
  • L’entreprise dans son environnement
  • Gestion commerciale d’un espace de vente
  • Technique de vente
  • Techniques animalières
  • Cadre réglementaire de la vente en animalerie
  • Module d’Approfondissement Professionnel (MAP) Ex : « Les secteurs en développement en animalerie »

= 14 h. / semaine

Enseignement à l’Initiative de l’Établissement (EIE) Ex : Découvertes de structures culturelles et professionnelles pour préparer un événement ponctuel.

La formation prévoit des périodes de stage : En seconde :

  • Stage individuel en structure de vente : 6 semaines
  • Stage collectif « Développement durable, Éducation à la santé » : 1 semaine
  • Travaux pratiques renforcés : 1 semaine

En 1ère et Terminale :

  • Stage individuel en entreprise : 14 à 16 semaines
  • Stage collectif « Développement durable, Éducation à la santé » : 1 semaine
Contrôle certificatif en cours de formation obligatoire : 50 % Épreuves terminales : 50 %
  • BTS Technico-Commercial
  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • BTS Négociation et Relation Client (NRC)
  • Certificat de Spécialisation (CS)