BTS Technico-Commercial

IMPRIMER LA FICHE

NOS +

  • Un centre d’expérimentations et de technologies agroalimentaires

    Un centre d’expérimentations et de technologies agroalimentaires

  • Un apprentissage des relations commerciales à l’international

    Un apprentissage des relations commerciales à l’international

  • Des ateliers dégustation

    Des ateliers dégustation

  • Un stage collectif à l’étranger

    Un stage collectif à l’étranger

  • Possibilité de stages individuels à l’étranger

    Possibilité de stages individuels à l’étranger

VERS QUELS METIERS

Acheteur Assistant commercial Attaché commercial export Caviste Chargé de relation clientèle Chef de produit marketing Manager de rayon Marchandiseur Promoteur des ventes Responsable d’univers marchand en vins et spiritueux Technico-commercial

Bénéficiez d’une formation au commerce et d’une spécialisation.

Le cursus vous permet de vous spécialiser en choisissant l’un des deux domaines : produits alimentaires et boissons, ou vins et spiritueux.

La formation vise à :

  • Acquérir un niveau de connaissances, une culture générale et des savoir-faire méthodologiques et professionnels.
  • Être rapidement opérationnel dans les métiers de la spécialité, mais aussi dans les autres domaines commerciaux.

Après un bac général, professionnel ou technologique, lors d’une réorientation ou d’un complément de cursus après une autre formation supérieure.

Le programme se déroule sur 2 ans à temps plein, décomposé en modules d’Enseignement Général, Enseignement Commercial et Enseignement de Spécialité.

Enseignement général :

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Techniques d’expression et de communicationÉducation Physique et Sportive
  • Économie générale

Enseignement commercial :

  • Mercatique
  • Gestion
  • Négociation
  • Marchandisage
  • Anglais appliqué

Enseignement de spécialité :

  • Technologie produits
  • Économie de filière

L’enseignement s’articule également autour d’activités pluridisciplinaires :

  • visites d’unités agroalimentaires, commerciales
  • conférences
  • études de cas
  • actions et projets professionnels (étude de marché, Passation questionnaires…)
  • salons professionnels français et étrangers (SIAL, Alimentaria…).

MIL (Module d’Initiative Locale ) : Comparaison de la réalité commerciale agroalimentaire de 2 pays / Les services périphériques au domaine commercial (logistique…)

Le cursus prévoit deux périodes de stage : un stage individuel en entreprise de 12 à 16 semaines, et un voyage d’études d’une semaine (Espagne, Crête, Maroc, Languedoc-Roussillon…)

  • Contrôle certificatif en cours de formation obligatoire : 50%
  • Épreuves terminales : 50%