Journée Pro 3 : Innovations et expérimentations professionnelles

Mardi 10 avril 2018 se tenait la troisième Journée Pro de Saint-Ex’, simultanément sur ses 4 sites. Elle avait pour thème « Innovations & Expérimentations Professionnelles ».

A ce titre, divers ateliers, interventions de professionnels et visites étaient organisés.

Au programme de Rennes :

Diverses visites :

– Visite d’une ferme de production de spiruline (CS restauration collective et BTS Diététique)
Visite du Stade Rennais (BP et CAPA, filière paysage).

Des interventions :

– Un représentant de la société SynergyTab est intervenu auprès des BTS STA afin de les initier à l’utilisation professionnelle de tablettes numériques. Celles-ci avaient été paramétrées pour répondre aux besoins de la filière avec une dématérialisation des formulaires et modes opératoires communément utilisés.
– M. Fraboulet, du Petit Porcon, a proposé une dégustation de plantes aux arômes particuliers, avec pour objectif la réalisation de mesures gustatives afin d’établir les caractéristiques intéressantes de chaque espèce, avec des conseils notamment culinaires (infusions…).
Jardiman, spécialiste de la motoculture, a présenté un ensemble de produits spécifiques à l’entretien des espaces verts (BAC Pro AP).
Présentation des Cartoucheries où un jardin expérimental avec phytoremédiation est en cours de création en collaboration avec les classes de BTS Aménagements Paysagers de Saint-EX : certains apprentis ont pu faire partager leur travail aux classes de STAV et BAC Pro AP.

Des ateliers :

– Plusieurs classes (BTS, BP, CAPA des filières paysage et horticulture) ont pu assister à un atelier mur végétal avec notre partenaire Jardin Unique.
La Fédération EPA (Entreprendre pour Apprendre) et la BNP se sont associées pour proposer à plusieurs classes d’imaginer un service/produit que la banque pourrait mettre en place pour ses jeunes, selon une méthodologie précise visant à développer notamment le travail de groupe, l’esprit créatif et la mise en situation professionnelle. Une soutenance avait ensuite lieu devant un jury avant l’élection de la meilleure idée.
Une matinée intergénérationnelle spéciale jeux a été initiée par la filière Services qui a accueillie des personnes âgées à cette occasion.
– Les BTS AP ont effectué un travail de recherche sur les innovations en aménagements paysagers au CDR.
Au programme de Vitré :

Diverses visites :

Visite d’une exploitation utilisant des robots de traite (4e-3e).
Visite de l’usine Théo Méca à Vitré, qui conçoit des pièces techniques pour les secteurs industriels de l’automobile ; de l’agroalimentaire, de la cosmétique… (4e-3e).
Visite de l’artothèque de Vitré qui abrite une galerie de 1 100 œuvres d’art contemporain (4e-3e).
Exposition « Nuit » aux Champs Libres (2nde SAPAT / 2nde GT)
Théâtre sur le Bien Vieillir « Mme Reinette » au centre culturel Jacques Duhamel de Vitré (1e SAPAT).
Sur le Campus de Beaulieu, les 1e et Term STAV ont rencontré le CNRS Ethologie sur la problématique de la recherche en animalerie et plus spécifiquement sur la recherche portée sur l’élevage et le milieu naturel des mygales.

Des ateliers :

– Les premières SAPAT se sont mis dans la peau de personnes âgées grâce à l’essai de « combinaisons de vieillissement » qui se superposent sur les vêtements. Cette opération de sensibilisation a été initiée par l’Institut ADHAP.
– Le CLIC de Vitré et la Résidence La Tremoille ont permis ensuite aux élèves d’imaginer des animations à domicile.
– Les Term SAPAT ont assisté à une conférence menée par l’EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) qui a précédé une simulation d’entretiens d’embauche avec des professionnels.
– Les 4/3 se sont succédés sur des ateliers cuisine, sciences et bricolage.
Au programme de La Guerche de Bretagne où la thématique portait sur « Recréer des contacts humains, comment s’amuser sans technologie ? »

Des ateliers :

– Mme Beis, professeur de Yoga à Janzé, a proposé une séance de 45mn de yoga en binôme avec MTM aux élèves de 4e qui ont pu s’exercer à des jeux de mémoire et de coopération l’après-midi, en coopération avec Mme Charil de la ludothèque de La Guerche.
– Les 3e ont participé à un atelier « pub » dans le cadre de l’éducation populaire à la citoyenneté. Ils ont ensuite bénéficié d’une pause lecture, « Chut, on lit », avant de regarder le film « Music Box » qui a précédé un débat.
– Les 1e SAPAT ont passé une journée dans la peau d’une personne en situation de handicap (malvoyante, malentendante…).

Des interventions :

– M. Robin a sensibilisé les élèves de CAPA à « l’aisance gestuelle à l’oral ».
L’Association NASCA Mandala et Créativité leur a ensuite présenté l’Art-thérapie et a mis en place des ateliers de créativité.
– Les 2nde SAPAT ont bénéficié de l’intervention d’une socio-esthéticienne : présentation du métier, qu’est-ce que la socio-esthétique, à qui sont destinés ces soins… La théorie a ensuite fait place à la pratique : soins des mains et des pieds, l’association des couleurs vestimentaires, le maquillage des enfants et l’effet bonne mine.