Mardi 10 janvier 2017 : deuxièmes Journées Pro à Saint-Ex

IMPRIMER LA FICHE

Les Journées Pro visent à favoriser l’insertion professionnelle des élèves en leur permettant de rencontrer des professionnels qui leur parlent de leur métier, de découvrir des activités professionnelles, de participer à des ateliers ou encore d’être informé sur les différentes filières qui s’offrent à eux.

Petite rétrospective des activités suivies par les élèves de Bac Pro SAPAT.

Comme tous les mardis matins – jour de marché à La Guerche de Bretagne – le Panier Saint-Ex est ouvert. Les élèves s’essayent aux différentes fonctions du magasin pédagogique : gestion des stocks, accueil des clients, conseil et vente, facing, encaissement… L’enseignante constate une vive implication des élèves et surtout une belle progression depuis l’ouverture du magasin.
Pour les Journées Pro, une équipe de l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire des Portes de Bretagne est venue tourner une vidéo du Panier Saint-Ex. Les élèves ont présenté le magasin pédagogique et n’ont pas manqué de préciser l’expérience que leur apporte la pratique hebdomadaire de cette activité.

DSC09804 DSC09815

DSC09812 DSC09807

Pendant ce temps, les élèves de seconde s’essayent au massage bébé. Une auxiliaire de puériculture en maternité est venue leur présenter son métier. Après une partie théorique, elle leur propose de pratiquer le massage bébé sur des poupons. Si ce procédé relève du bien-être, il peut aussi avoir des effets thérapeutiques.

Sur le site de Vitré, les élèves de seconde ont participé à un atelier de socio esthétique. L’intervenante aborde la communication par l’image et la communication non verbale : tenue vestimentaire, langage, attitude, poignée de main, ponctualité… Cet atelier permet aux élèves de se préparer pour la recherche de stage (entretien puis attitude lors du stage).

Un autre groupe d’élèves de seconde participe à une séance de sophrologie. Après une courte présentation, l’enseignante les invite à débuter la séance : relaxation, prise de conscience de soi et de ses sensations… les élèves se prennent au jeu et se détendent.

DSC09840 DSC09848