Mobilité internationale en Allemagne pour les ACSE 2

IMPRIMER LA FICHE

Allemagne_BTS_ACSE_2015_14

Les 20 étudiants de BTS ACSE 2 (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) se sont rendus début novembre en Allemagne pendant une semaine, grâce au soutien de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse – www.ofaj.org).

L’échange s’est effectué avec la Fachschule für Agrarwirtschaft Herford en Allemagne dans le land de Rhénanie du nord Westphalie. Les étudiants et les enseignants ont été accueillis par leurs homologues Allemands, qui avaient organisé le programme du séjour.

Cette mobilité visait à favoriser la rencontre entre des étudiants français et allemands engagés dans la même voie professionnelle : l’agriculture.

Sur place, des temps d’échange avec les étudiants et des professionnels allemands ainsi que les visites d’exploitations agricoles ont nourri l’étude comparative Bretagne – Nordrhein-Westfalen menée par les élèves de St-Ex.

Il s’est agi, en outre de l’acquisition d’une expérience interculturelle, de sensibiliser les étudiants bretons et allemands à la dimension européenne de l’agriculture et à sa diversité. Ils ont par ailleurs été amenés à appréhender la complexité et la diversité des systèmes agricoles.

Une rencontre à Rennes avec les étudiants allemands est prévue au printemps 2015.