BTS STA2 : séjour technologique en Allemagne

IMPRIMER LA FICHE

Séjour technologique des étudiants de BTS STA2 – promotion 2017 – à Osnabrück en Allemagne

Allemagne_STA_04

Le Groupe Antoine de Saint-Exupéry Campus de Rennes a signé en janvier 2017 une convention de partenariat avec  l’école professionnelle Beruffschulzentrum am Westerberg (BSZW) située à Osnabrück dans la région Basse Saxe. Ce partenariat a  défini  un programme  précis  d’échanges d’étudiants entre les 2 établissements. Le but visé est de favoriser l’ouverture au monde des  jeunes en développant  la mobilité internationale à titre individuel ou par groupe.

Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants de  BTS STA 2ème année (promotion 2017) ont effectué  un séjour technologique en Allemagne d’une semaine : du  19  au 24 mai 2017.

 OFAJ_DFJW_LogoCe déplacement a été soutenu financièrement par l’OFAJ. Il consistait à découvrir l’industrie agroalimentaire de cette région allemande à travers des visites d’entreprises et la réalisation d’une comparaison avec la région Bretagne.

Accompagné de 2 enseignants, le groupe d’étudiants rennais a été accueilli par des membres de l’équipe de direction de l’école partenaire.

L’équipe pédagogique allemande a organisé un programme de séjour très pertinent qui s’est articulé autour de deux axes : pédagogie et activités professionnelles.

Les étudiants ont pu vivre le quotidien pédagogique de leurs camarades allemands en participant à des cours de génie des procédés agroalimentaires délivrés en langue étrangère avec leurs  homologues allemands.

Allemagne_STA_01

Dans un contexte plus professionnel, les futurs techniciens supérieurs français ont eu la chance de visiter 5 grandes entreprises de transformation agroalimentaire dans les environs d’Osnabrück. Il faut dire qu’ils ont été surpris par l’immensité des ateliers visités (2000 à 3000 salariés) ainsi que la haute performance des technologies mises en œuvre.

Allemagne_STA_02

Sur la plan culturel, une visite guidée  du centre historique d’Osnabrück a été organisée pour découvrir le patrimoine historique de la ville et notamment la salle où a été signé le traité de Westphalie mettant fin à la Guerre de Trente Ans.

Tous les membres du groupe sont rentrés à Rennes, très satisfaits de ce séjour.

Les élèves allemands (6 élèves) et leurs 2 accompagnateurs, ont aussi été accueillis sur le site de Rennes du Groupe Antoine de Saint Exupéry du 23 au 28 avril 2017. Ils ont eu l’opportunité de découvrir l’agroalimentaire breton en visitant 4 entreprises représentatives de l’industrie agroalimentaire bretonne. Ils ont aussi  participé à la fabrication de plusieurs produits laitiers dans le hall technologique de l’établissement (CETA).

Allemagne_STA_03

Découvrez les informations sur la formation BTS STA sur le site de l’enseignement supérieur du Groupe en cliquant ICI !