« J’apprécie la diversité des activités »

IMPRIMER LA FICHE

membre02


 

Adeline MICHENOT, Adjointe au responsable d’un Drive

J’ai obtenu mon Bac SMS et j’ai entamé une formation en enseignement supérieur que j’ai abandonnée au bout de quelques mois. J’ai réalisé un peu tardivement que cela ne correspondait pas à mon projet professionnel. En attendant de reprendre d’autres études, j’ai travaillé quelques mois en grande distribution. Le responsable du rayon m’a proposé de suivre une formation en alternance pour évoluer dans le magasin. J’ai ainsi démarré le BTS MUT (Management des Unités Commerciales) en apprentissage à l’IPSSA. Après 2 ans d’expérience dans ce magasin, j’ai travaillé quelques mois en tant que conseillère de vente, avant d’apprendre l’ouverture d’un Drive d’une grande chaine de distribution alimentaire. Je voulais un poste qui ne soit pas uniquement basé sur la vente mais plus sur la gestion des produits, des assortiments et des stocks. J’ai postulé et été retenue en tant que préparatrice de commandes. Mes expériences précédentes et mon implication dans la gestion de l’entrepôt m’ont permis d’évoluer en quelques mois au poste d’adjointe. Depuis février 2011, je suis donc adjointe au responsable du Drive.

En tant qu’adjointe, je suis chargée du management direct d’une équipe de 6-7 préparateurs de commandes (planning de travail, attribution des tâches, animation de l’équipe), de la gestion des stocks de produits (depuis la commande des produits jusqu’au réapprovisionnement des rayons de l’entrepôt), de la préparation des commandes et de l’accueil des clients.

Il faut être dynamique, ne pas craindre le travail physique (manutention des produits, déplacements dans les chambres froides), être organisé et consciencieux dans le travail, mais aussi être curieux et développer ses connaissances produits. Enfin, il est indispensable d’avoir le sens des relations et une bonne maîtrise de soi pour ne pas transmettre son stress.

Quand je travaille le matin, de 7h à 13h, je commence par passer les commandes auprès de la Centrale d’achat (boucherie, poisson, crèmerie…). Je répartis les activités auprès des préparateurs de commandes. Je participe au réapprovisionnement des rayons et au rangement de l’entrepôt. Enfin, je me charge de suivre l’assortiment (référencement des produits en promo, déréférencement d’autres produits, produits à exclure de la vente en ligne…).

Quand je travaille l’après-midi, de 13h à 19h30,  je soutiens mes collègues sur la préparation de commandes pour être sûre que nous aurons de l’avance sur le planning de l’après-midi. On se déplace dans les rayons, équipé d’un boitier électronique qui nous informe sur la commande à préparer (codes produits, emplacement dans l’entrepôt, quantité commandée). Les produits sont « bipés », mis en sacs et en caddies puis stockés dans les différentes zones avec un code de référence. Notre circuit dans l’entrepôt doit être efficace et nous devons respecter, avec rigueur, la commande client. Je me charge également de quelques livraisons clients et en fin de journée, je retire des rayons les produits dont la DLC (Date Limite de Consommation) est trop courte. Je ferme l’entrepôt à 19h30.

En tant qu’adjointe, je remplace également ma responsable lorsqu’elle est absente.

Le contenu de la formation m’est vraiment très utile, en particulier les bases du management (gestion des conflits, gestion des plannings de personnels), l’utilisation de tableaux de bord pour gérer le magasin. Ce qui m’a permis d’évoluer rapidement, c’est également les 2 ans d’expérience dans la grande distribution pendant mon apprentissage.