« Je suis devenu conseiller technique »

IMPRIMER LA FICHE

membre01


 

Mathieu NICOLAS, chargé d’étude à Proxalys Environnement

En 2001, j’ai obtenu un premier poste, en CDD de trois mois à Limagrin comme chargé de technicien récolte. Ensuite j’ai intégré la fédération départementale Ille-et-Vilaine du groupement de défense contre les organismes nuisibles, pendant six mois. Puis la fédération régionale. Je suis devenu conseiller technique sur le suivi des grandes cultures en charge de la lettre d’information aux agriculteurs pour les alerter sur des situations sanitaires sur les végétaux. J’ai intégré Proxalys après.

Proxalys est un bureau d’étude qui conseille les collectivités locales sur la gestion de leurs espaces verts sans phytosanitaires.
Nous travaillons avec 160 collectivités en Bretagne. Ma mission se déroule la moitié du temps sur le terrain, dans les collectivités, dans toute la région, l’autre moitié au bureau pour faire les études environnementales et trouver les outils que nous proposerons ensuite aux collectivités.

Il faut une bonne capacité d’écoute, pour discuter avec les élus et les techniciens des collectivités. Je suis en charge de la formation de ces derniers, cela demande aussi de la pédagogie. Egalement un bon esprit d’analyse, être autonome et curieux, pour chercher et trouver des solutions environnementales.