« J’ai créé mon entreprise ! »

IMPRIMER LA FICHE

membre01


 

Morgan THOUIN, paysager à Verdure Concept

J’ai fait un BEP Aménagements paysagers, suivi d’un Bac Pro en alternance au CFA de La Lande du Breil et en entreprise à Jardivert, à Pacé. J’aurais pu continuer sur un BTS mais j’ai préféré me lancer directement dans la vie professionnelle.

J’ai continué à me créer une clientèle. Dans le paysage il y a beaucoup de concurrence donc il faut se faire une place, ce n’est pas facile.

Non, j’ai créé une entreprise individuelle. Le statut d’auto entrepreneur est trop restrictif, nous ne pouvons faire que des petits travaux de jardinage. Je veux me développer et pouvoir embaucher un ou plusieurs salariés à terme. Je pense pouvoir prendre un jeune en alternance pour lui apprendre le métier. Ensuite, si cela fonctionne, je pourrai l’embaucher.

Pour le paysage, il faut bien connaître les végétaux et avoir un bon catalogue à proposer aux clients. Il faut être très polyvalent. Le relationnel est très important, il faut savoir parler au client, être disponible et sérieux. En tant que chef d’entreprise il faut être sur le terrain mais également maîtriser la gestion. Cela demande beaucoup d’investissement.