« J’ai fait un Bac Pro services à la personne »

IMPRIMER LA FICHE

membre02


 

Virginie PRAST, co-gérante de centre services à Châteaubourg

J’ai fait un BEP Services à la personne, suivi d’un Bac Pro Service en milieu rural, à l’IPSSA de Vitré. J’ai terminé mes études en 2011.

J’ai travaillé chez Vitalliance à Rennes. Je faisais du ménage, de la garde d’enfants, de l’accompagnement aux personnes dépendantes. Mais j’ai toujours voulu m’installer et aujourd’hui nous sommes deux et nous salarions un équivalent temps plein.

Du ménage, du repassage, de la garde d’enfants, de l’aide au multimédia, du jardinage, du bricolage, de la garde d’animaux. Et nous avons fait la demande d’agrément auprès du Conseil général pour faire de l’aide aux personnes dépendantes. Nous devrions l’avoir début 2014.

Oui, il y a beaucoup de demandes dans le service à la personne. En quatre mois d’activités,  nous déclarons déjà 202 heures mensuelles, c’est beaucoup ! C’est un secteur vraiment porteur.

Tout d’abord un très bon relationnel, le contact client est très important. Il faut aussi être en bonne santé et avoir de bonnes capacités physiques.  Et surtout, savoir tout faire. Nous sommes très polyvalents. Et pour être à son compte il faut une grande capacité d’autonomie et de responsabilité. Et surtout ne pas compter ses heures !

Non, pas pendant mon BEP et mon Bac Pro. Cela manque à la formation. Mais comme nous sommes franchisées, notre groupe nous a formées pendant 15 jours en gestion.