Coopération à l’international

Charte Erasmus+

 

junge frau zeigt weltkugel

Happy young group of students jumping togetherseconde-générale-technologique2International business team showing unity with their hands toget

 

La mission de coopération internationale, une priorité forte !

2015 : la coopération internationale prend son envol à Saint-Ex qui tend à forger la jeunesse de ses apprenants au-delà des frontières

L’envie d’échanger, de donner, d’être lié à l’autre et à l’ailleurs, est une motivation profonde de nombreux étudiants. Effectuer un séjour à l’étranger est pour eux une opportunité de développer leur capacité d’insertion dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Le Groupe défend un voyage favorisant les rencontres, la confrontation à l’autre et à ses différences, qu’il s’agisse de la vie quotidienne ou professionnelle. Un stage de plusieurs semaines à l’étranger constitue non seulement un enrichissement personnel fort, mais également une expérience professionnelle unique.

Les compétences acquises lors de leur séjour (pratique de la langue ; apprentissage des techniques de travail de l’entreprise d’accueil, etc.) donnent aux étudiants une meilleure capacité d’insertion professionnelle dans leur propre pays.

Le stage à l’étranger est également un temps pendant lequel les apprenants prennent conscience des compétences à acquérir afin de travailler à l’international et améliorent leur connaissance des enjeux économiques internationaux.
Enfin, ils reviennent enrichis d’une expérience qu’ils pourront mettre en pratique au sein des entreprises partenaires du Groupe.

Comment partir ?

A la rentrée scolaire de septembre 2015, le Groupe Antoine de Saint-Exupéry a décidé d’affirmer le développement de la coopération internationale comme l’un des axes prioritaires de son Projet d’Etablissement en créant le Bureau des Relations Internationales. Véritable service de développement, promotion et valorisation de la coopération internationale, les missions de ce Bureau s’articulent autour de plusieurs axes :
– Développer les partenariats stratégiques à l’international
– Gérer les volets administratifs et financiers des programmes d’échanges
– Assurer la promotion de la mobilité internationale en interne (mais aussi en externe)
– Coordonner et organiser la mobilité internationale des apprenants :

  • Par un accompagnement individuel et personnalisé des apprenants pour les mobilités individuelles
  • Par un accompagnement des porteurs de projets de mobilité collective (enseignants et personnels)

Composition du Bureau :

Mme Marie BAUDUIN, chargée des Relations Internationales, pourra appuyer les candidats à la mobilité dans la définition de leur projet, les aider à gérer les aspects administratifs de leur dossier (notamment la recherche de financements) et les épauler dans toutes les démarches liées à leur mobilité : réalisation de dossier de demande de bourse, recherche d’organisations d’accueil à l’étranger, évaluation de leur niveau linguistique, informations sur le pays de destination, préparation de leurs candidatures …
CONTACT : m.bauduin@st-exupery.org

Les coordonnateurs de filières appuieront les candidats à la mobilité dans la définition des aspects pédagogiques de leur projet (établissement de la convention de stage, valorisation de la période de mobilité…).

Certains enseignants en langue, volontaires, pourront appuyer les candidats dans leur démarche d’évaluation de niveau de langue et de préparation linguistique.

L’équipe de direction : le Directeur Général et ses adjoints

Le service communication

Poursuivre ses études à l’étranger, acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays ou encore effectuer un stage hors de nos frontières peuvent constituer un réel atout pour le Curriculum Vitae des apprenants et leur future carrière professionnelle.

Effectuer une mobilité permet non seulement d’améliorer la maîtrise d’une langue étrangère mais également de s’enrichir, tant sur le plan personnel que professionnel. Et la liste des avantages d’une mobilité que nous pouvons dresser est longue : découverte de nouvelles méthodes de travail, apprentissage de nouvelles connaissances, enrichissement culturel, élargissement de votre cercle de connaissance, accroissement de vos compétences professionnelles, développement de compétences linguistiques, développement de votre capacité à vous adapter à un environnement qui vous est peu familier…

Vous êtes élèves, étudiant, apprenti à St-Ex et souhaitez effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de votre cursus ? Demandez votre guide de la mobilité des apprenants 2015/2016 au Bureau des Relations Internationales !

Le Groupe Antoine de Saint-Exupéry s’inscrit dans une démarche Erasmus + depuis 2015. Pour l’enseignement supérieur, il espère être prochainement signataire de la Charte Eramus Enseignement Supérieur afin d’obtenir des bourses Erasmus pour ses étudiants. En 2016, il compte développer sa démarche pour solliciter le Programme pour le financement des mobilités collectives au sein du Groupe.

L’OFAJ soutient régulièrement le Groupe dans le cadre de ses mobilités en Allemagne.

Pour leurs demandes de financements, les apprenants du Groupe Antoine de Saint-Exupéry peuvent s’adresser au Bureau des Relations Internationales, retirer un dossier de demande de bourses (JALI, Erasmus+ et DGER) et être renseignés sur les autres possibilités de financement.

Pour la mise en œuvre de partenariats internationaux, le Groupe s’attèle à une recherche active d’établissements d’enseignement dispensant des formations similaires aux siennes et d’entreprises similaires à ses partenaires professionnels actuels en France, c’est-à-dire, dans les champs professionnels auquel il prépare. L’établissement s’inscrit dans une stratégie visant à nouer des partenariats durables et bénéfiques pour les deux parties.

Il souhaite tout d’abord nouer des partenariats avec des structures européennes et, à plus long terme, développer son rayonnement au reste du monde.

Nous pouvons d’ores-et-déjà citer plusieurs destinations de nos partenaires : Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique.

Vous souhaitez devenir partenaire du Groupe ? Prenez contact avec le Bureau des Relations Internationales.

Depuis de nombreuses années, le Groupe Antoine de Saint-Exupéry met un point d’honneur à organiser des séjours à l’étranger pour ses apprenants. En 2015, il décide d’approfondir son action en professionnalisant ces séjours et en proposant à ses apprenants la réalisation de stages professionnels collectifs à l’étranger.

  • Echange avec l’Allemagne
  • Mobilité à Vic / Barcelona
  • Portugal

Vous êtes étudiant étranger ? Le Groupe Antoine de Saint-Exupéry vous appuie dans votre projet de mobilité. Nous pouvons vous aider dans la recherche de logement, d’entreprise d’accueil grâce à notre réseau d’organisation partenaires
Nous vous proposons le parrainage par des étudiants du Groupe et une mise en relation avec ESN.

Vous êtes un établissement étranger ? Le Groupe Antoine de Saint-Exupéry est votre partenaire international de demain.