EXPLOITATION HORTICOLE, CETA, ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS… LES PASSERELLES AVEC LE MONDE DE L’ENTREPRISE SONT QUOTIDIENNES.

Accompagnement de projets

vue-aerienne


Les + :

La pointe de la technologie et de l’innovation

Crédit Impôt Recherche possible


Découvrez nos autres services :

Ventes de végétauxParticipez au développement du campus

Projets agroalimentaires à travers le CETA

Le CETA est le Centre d’Expérimentation et de Technologie agroalimentaire du Groupe Saint-Exupéry. Implanté sur le site Pier Giorgio Frassati, il s’agit d’une plate-forme de 1000 m² de technologie alimentaire, créée en 1992 et agréée UE depuis 1995.

Il comprend deux mini-usines de 500 m² chacune (ateliers liquides et solides).
Ces outils de production comprennent des laboratoires de physico-chimie, de bactériologie ainsi que des locaux de production d’énergie (chaudière, groupe de froid et compresseur).

Equipé d’un matériel de pointe permettant :

  •  la préparation physico-chimique et bactériologique du lait grâce à une chaîne automatisée pouvant standardiser les différents constituants du lait soit en module, soit en ligne.
  • la transformation du lait dans les principales familles de produits finis (fabrications laitières, fromagères, produits frais : yaourts, desserts lactés, etc.).
  • le salage et l’affinage des produits dans des saloirs réglés précisément en température et en humidité relative.

Adapté aux attentes actuelles, il dispose :

  • d’une salle de préparation froide répondant aux exigences de la découpe et des premières transformations (cutterage, hachage, embossage).
  • d’une salle de préparation chaude permettant la cuisson et le refroidissement rapide des produits selon les normes en vigueur.
  • d’une plate-forme équipée de matériels permettant l’étuvage, le fumage et la cuisson des produits ainsi que leur conservation, soit par appertisation, soit par cuisson sous-vide.

L’un des points forts du CETA réside dans son aptitude à nouer des partenariats avec des entreprises de toute taille. Le CETA a également vocation de pépinière, ce qui permet de travailler avec les petites structures.
Les objectifs du CETA sont également de l’ordre du Développement avec des actions réalisées avec des prestataires industriels (en moyenne, 20 contrats par an) et de la Production en interne ou en externe avec des produits agroalimentaires pour des industriels ou des groupes d’agriculteurs.

Exemples de réalisations en partenariat avec des entreprises :

– Développement de produits à base d’avoine
– Valorisation du lait pour un éleveur qui souhaite transformer son activité
– Extension de gamme sur de la conserve à base de légumes

A noter : dans le cadre d’un partenariat avec le CETA, les entreprises ont la possibilité de bénéficier du Crédit Impôt Recherche.

Partenariats avec la filière horticole

Pour le Groupe Antoine de Saint-Exupéry, la filière horticole sort du cadre de ce qui se fait habituellement en matière de formations. La recherche et l’innovation sont le quotidien des équipes du site Pier Giorgio Frassati qui encadrent des élèves de CAP, Bac Pro ou Brevet Professionnel, et qui nouent également de fructueux partenariats avec des entreprises du secteur privé.
Au fil des années, le Groupe Antoine de Saint-Exupéry a acquis une belle reconnaissance. Des sociétés peuvent réaliser sur site des essais dont l’entretien est confié en partie aux apprenants et au responsable d’exploitation. La combinaison des atouts techniques et humains, ainsi qu’un double positionnement éducatif et professionnel font toute la richesse de cette filière du Groupe.

Exemples de partenariats avec des entreprises :

  • Syndicat des apiculteurs de Bretagne : mise en place de ruches sur le campus
  • Sociétés Breizhimex (import-export en produits maraîchers africains) : mise en place de protocoles de Production Bio en Bretagne (Gombo)
  • Bio3G : essais de fertilisation biologique sur tomates en culture hors-sol (en partenariat avec les CAPA PFL et les seconde BAC pro PH). Les très bons résultats obtenus ont permis de reconduire le partenariat une année supplémentaire avec de nouveaux objectifs : affinage des dosages, préconisations d’emploi du produit avant teste en situation réelle, mise sur le marché.
    Bio3G a également lancé un projet de laitue plein champs avec divers mode d’irrigation.
  • Société Bio-Best : gestion des aspects sanitaires des cultures avec des moyens biologiques.
  • Jardin unique, concepteur de murs végétaux : réalisation d’un mur végétal dans le self (avec les CAPA PFL).

A noter qu’un partenariat avec Bio3G et Jardin Unique a vu le jour, afin de mener une réflexion sur le suivi biologique des murs végétaux, que ce soit en Protection biologique intégrée (PBI) ou en fertilisation, avec des analyses pratiquées sur des murs existants depuis plusieurs années. Cela a pour but d’analyser l’évolution chimique de la sphaigne et de réfléchir aux correctifs biologiques que l’on pourrait apporter. Jardin Unique est actuellement le spécialiste de l’entretien à long terme de ce type de réalisations.

David Jousselin
Tél : 02 99 59 93 47
d.jousselin@st-exupery.org