Un groupe, une histoire

La Guerche - Groupe Antoine de Saint-Exupéry

 

Teacher  educate or teaching a class of  pupils in school

 

Etrelles - Groupe Antoine de Saint-exupéry

Le Groupe Antoine de Saint-Exupéry est né du regroupement de 4 établissements : le Campus de la Lande du Breil à Rennes, l’IPSSA à Vitré, La-Guerche-de-Bretagne et Etrelles à la fin de l’année 2014.

L’objectif fut de mutualiser les moyens de 4 établissements sans leur faire perdre leur spécificité.

Cet esprit de collaboration affirmé permet de proposer une offre pédagogique toujours plus pertinente, c’est-à-dire adaptée au monde professionnel vers lequel toute formation doit conduire.

Retour sur l’histoire de ces murs qui ont participé à forger l’identité du Groupe :

Archive La Lande du Breil

Il est bien loin le temps où La Lande du Breil se résumait à une maison de maître entourée de champs. Nous sommes au milieu des années 50 et à l’époque, dans ce qui n’était encore qu’un centre d’enseignement rural, il s’agissait de lancer l’agriculture de l’après-guerre, d’apporter des conseils aux agriculteurs mais aussi de mettre en place la formation agricole.

On a commencé timidement avec quelques dizaines d’élèves tous enfants d’agriculteurs ou presque.

L’ouverture du lycée tel qu’on le connaît aujourd’hui date du milieu des années 60. L’offre s’est enrichie au fil du temps pour couvrir de la 3e au post-bac différentes matières allant de l’horticulture, au commerce en passant par le paysage, l’environnement ou encore le service social.

Nous accueillons environ 800 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue encadrés par une centaine de membres du personnel. S’il est vrai que la structure a pris une autre dimension en passant du cadre familial à un établissement plus imposant, l’esprit est resté le même grâce à l’accompagnement d’une équipe pédagogique disponible et à l’écoute.

En mai 1955, le site de Vitré ouvre ses portes au Centre Familial Rural qui offre un enseignement ménager à de futures agricultrices en alternance. Dès 1970, le rythme alterné laisse place à une formation dispensée à temps plein. Quelques années  plus tard – en 1973/1974 – les jeunes assistent à l’ouverture du BEPA C (Auxiliaire sociale en milieu rural).

Dès 1986-1987, l’offre de formation s’étend à nouveau avec la possibilité de suivre des cours en Formation Continue dans les domaines de l’Insertion et du Commerce.

En 1991, le BTS TC Produits Carnés est proposé.

Dès 1989-1990, l’établissement procède à un rapprochement avec Etrelles et La Guerche de Bretagne, formant alors un « groupement ».

L’entité juridique et administrative « I.P.S.S.A. » regroupant le fonctionnement des 3 sites (Formation Initiale, Continue et Apprentissage) voit le jour à la rentrée 1996.

Entre 1950 et 1968, le collège Saint Marie de Vitré tenu par les Frères de Ploërmel accueille le Centre Agricole. A la rentrée 1968, le Centre Agricole s’installe aux Hairies, occupant alors une partie des locaux du Séminaire des Pères Rédemptoristes.

Les cours en vue de la préparation au BAC D sont proposés en 1971, suivis 2 ans plus tard de la première session d’examen.
En 1974, un bâtiment est construit pour la restauration, les laboratoires, les classes et l’internat des filles.
Le BTS Productions Animales est proposé en septembre 1985.

Dès 1989-1990, l’établissement procède à un rapprochement avec Vitré et La Guerche de Bretagne, formant alors un « groupement ».

En 1993, « Les Hairies » à Etrelles et « Notre Dame » à La Guerche de Bretagne fusionnent et créent l’U.E.P. des Marches de Bretagne.

L’entité juridique et administrative « I.P.S.S.A. » regroupant le fonctionnement des 3 sites (Formation Initiale, Continue et Apprentissage) voit le jour à la rentrée 1996.

En 1927, le Centre d’Enseignement Rural de La Guerche est créé à la demande des familles de la région. Le local au fond du jardin de La Providence est alors mis à disposition par la Congrégation des Soeurs de Ruillé.

En 1951, l’Association pour la formation professionnelle des Jeunes Paysannes de la région de La Guerche de Bretagne voit le jour à l’Ecole Libre des Filles au 10 avenue du Mail.
Neuf ans plus tard, il est convenu du rachat de l’ancien hôtel du Soleil d’Or au 12 avenue du Mail. Les élèves et l’équipe pédagogique s’y implantent alors.

En 1983, l’établissement obtient l’agrément des sections BEPA et ouvre en 1990 le BEPA Services aux Personnes à la suite de la fermeture du site de Retiers.

Dès 1989-1990, l’établissement procède à un rapprochement avec Vitré et Etrelles, formant alors un « groupement ».

En 1993, « Les Hairies » à Etrelles et « Notre Dame » à La Guerche de Bretagne fusionnent et créent l’U.E.P. des Marches de Bretagne.

L’entité juridique et administrative « I.P.S.S.A. » regroupant le fonctionnement des 3 sites (Formation Initiale, Continue et Apprentissage) voit le jour à la rentrée 1996.