« Je suis technicien en production végétale »

SEBASTIEN THEBAULT, technicien en production végétale chez Vegam

En quoi consiste votre travail ?
Je suis technicien en production végétale chez Vegam à Romillé. Mon travail se passe en deux temps. Dans un premier temps, je vends aux exploitants des agrofournitures : semence, engrais, phytosanitaires, fongicide. Dans un deuxième temps je surveille les cultures avec eux, du semis à la récolte. Je les conseille et je les aide, notamment, à respecter les nouvelles normes environnementales.

Comment se déroulent vos journées ?
Je travaille avec 120 agriculteurs, en cultures, fourrages et production laitière. Je suis essentiellement sur le terrain, dans les champs avec eux, et je me déplace quotidiennement. J’ai de la chance car mes clients sont rassemblés sur une quinzaine de communes aux alentours.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut de bonnes connaissances en agronomie mais surtout un bon relationnel. Les agriculteurs ont besoin d’être en confiance avec leur technicien. Il faut être à l’écoute.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre quotidien ?
Le fait d’être tous les jours dehors, de rencontrer du monde tout le temps. Et surtout que les journées ne se ressemblent pas, ça bouge !

Quelles formations avez-vous suivies ?
J’ai fait un Bac STAV, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, et un BTS ACSE, Analyse et conduite d’exploitation, au Campus de La Lande de Breil. Ce sont des formations qui ouvrent de larges perspectives. J’avais débuté un BTS technico-commercial en alternance, après le BTS ACSE, mais un poste s’est libéré chez Vegam et j’ai été embauché.

Faire des stages est important ?
Oui ! C’est grâce à ça que je travaille ici aujourd’hui. En plus des stages, j’ai travaillé comme saisonnier chez Vegam. J’étais polyvalent, cela m’a permis de connaître l’entreprise à tous les niveaux.

Pensez-vous évoluer professionnellement ?
Peut-être qu’un jour je reprendrai l’exploitation de mes parents, en production laitière. Avec ma formation, j’ai toutes les compétences pour m’installer.