Comprendre la réforme du nouveau Bac 2021

La réforme du baccalauréat qui s’appliquera à la session 2021 de l’examen, appliquera une refonte du lycée et la disparition des filières S, ES et L.

Une refonte des enseignements à partir de la classe de 1ère

Tous les lycéens qui suivront un bac général participeront désormais à des enseignements communs qui assurent la maîtrise des savoirs fondamentaux et une bonne culture générale.
À partir de la classe de première, chaque élève se spécialise grâce aux enseignements de spécialité qu’il choisit. Les enseignements de spécialité donnent une orientation aux lycéens. Par exemple, si l’élève choisit des matière scientifiques comme spécialités, il aura un enseignement global plutôt scientifique et aura plus de chance de réussir dans une filière scientifique après le bac.

Des options viennent compléter ce nouveau bac

Les élèves pourront choisir des options qui leur plaisent afin de compléter leur formation. Ce sont les lycées qui déterminent les options possibles pour les futurs bacheliers . Par exemple, le lycée Antoine de Saint-Exupéry de Rennes proposera à la rentrée 2019 les options hippologie / équitation et économie / agronomie et territoires. Ces options ne sont pas forcément proposées dans les autres établissements scolaires bretons.

A noter que la notation à l’examen change également. En effet, le contrôle continu représentera désormais 40% de l’examen. C’est pourquoi, il sera important pour l’élève de bien choisir ses spécialités et options.

Découvrir notre bac général et nos options : le bac général de Saint-Ex