Opération Silence on lit à La Guerche de Bretagne

Depuis cette rentrée, le lundi et le jeudi, un rituel s’est installé dans la vie du lycée Saint-Exupéry à La Guerche-de-Bretagne, près de Vitré (Ille-et-Vilaine) : quinze minutes sont consacrées à la lecture… En silence.

À 10 h 30 tapantes, le lundi et le jeudi, le temps s’arrête durant quinze minutes. Tous les élèves et les enseignants vont suspendre leurs activités pour faire silence et pour lire. L’opération « Silence, on lit ! » est une initiative nationale pour la promotion de la lecture à l’école.

Silence on lit à la Guerche

Un projet Adopté par 1000 établissements en France

« Au bout de 4 mois, c’est devenu un rituel, quinze minutes durant lesquelles le temps s’arrête et chacun se retrouve dans sa bulle de lecture », souligne Marie-Thérèse Morel, documentaliste du lycée. « Le constat est positif. Aux bienfaits de la lecture s’ajoutent ceux qu’apporte le silence. Les tensions s’apaisent de fait. Un sentiment de mieux-être se dégage. »

Les enseignants ont choisi de participer, avec les élèves, à l’opération pour « donner l’exemple d’une communauté éducative qui s’intéresse à l’écrit et qui éprouve du plaisir à lire et à partager ce moment. »

Les élèves, eux, apprécient cette pause de lecture vécue comme un « moment de détente ». Le livre est aussi devenu un sujet d’échanges. « On se prête nos livres, on se fait conseiller. »

Certains ont retrouvé le goût de lire, d’autres le découvrent. « J’aime bien car avant je ne lisais jamais et puis maintenant, j’adore ! » affirme même un élève de troisième.

Les Marque Pages des élèves de 3ème de La Guerche

Les élèves de 3ème professionnel du lycée Saint Exupéry à La Guerche de Bretagne sont heureux de présenter leurs créations : des marques pages originaux et faits main !
En effet, dans le cadre de leur projet EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Loisirs (2h/semaine), ils ont eu l’occasion de s’inscrire dans le projet d’établissement « Silence on lit ! »

Les élèves se sont initiés à l’artisanat, lors des ateliers des EPI activités de loisirs, pour créer et fabriquer les marques pages, puis d’organiser la vente de ceux-ci, lors des EPI vente, au moment des récréations sur La Guerche de Bretagne et au CDI du lycée Saint Exupéry de Vitré.
La somme récoltée permettra à l’ensemble de la classe de profiter d’une sortie ludique courant mai avant le passage du DNB.

vente de marque page à la Guerche de bretagne