Quelles orientations après le collège pour les futurs lycéens ?

Voie professionnelle, technologique ou générale ?

formations lycée saint-ex


Découvrez nos formations bac pro, techno ou général :

Bac pro Bac techno
Bac général


enseignement général

enseignements professionnels

stages en milieu professionnel


Le Bac pro favorise une insertion sur le marché du travail. Le bac général favorise la poursuite d’études dans le supérieur.


Le Groupe Antoine de Saint-Exupéry propose désormais trois voies au sortir du collège : professionnelle, technologique ou générale.

Bac Pro

Le Bac pro, comme son nom l’indique, permet de se projeter rapidement vers le monde professionnel. En trois années de formation, les lycéens combinent enseignement général (math, français, histoire-géo, langue vivante…), enseignements professionnels et stages en milieu professionnel (de 22 à 26 semaines).
Ce cursus permet d’obtenir le diplôme du BEP, dans le cadre d’un contrôle continu, au cours de la 2de  et de la 1re professionnelle.
Si le Bac pro favorise une insertion sur le marché du travail, la poursuite d’études est également envisageable avec une spécialisation par une mention complémentaire (MC), un certificat de spécialisation (CS) ou des études supérieures (BTS, DUT…).

Bac Techno

Le bac technologique est accessible après une classe de 2nde générale et technologique et se prépare en 2 ans. Il associe un enseignement général et technologique. Les lycéens combinent l’expérimentation et l’analyse, l’observation et la mise en situation. Parmi les différentes séries de bacs technologiques, il existe notamment le baccalauréat sciences et technologiques de l’agronomie et du vivant (STAV), proposé sur les sites de Rennes et de Vitré.

Bac Général

En 2021, le nouveau baccalauréat général se composera de trois épreuves écrites et d’un grand oral. Toujours accessible après une seconde générale et technologique, les lycéens sont invités à la fin de l’année de seconde à sélectionner dès la rentrée 2019 des enseignements de spécialités, en plus des matières communes à toutes les filières. Le lycée Saint-Exupéry propose dès septembre 2019 un bac général scientifique avec des options : écologie, agronomie des territoires, maths et physique-chimie.
De plus l’établissement offre l’option Hippologie et équitation intégrée au nouveau baccalauréat. Ce bac est la porte d’entrée à des études longues dans le supérieur comme des écoles de management ou des écoles de commerce.